En 2025 le club aura 40 ans

Le Club Micro Informatique de Bailleval

 

Le 2 février 1985 naissait à Bailleval un petit club d’informatique, sous la houlette de quelques passionnés qui créèrent une association à but non lucratif dite « loi 1901 ». Ils se sont dit pourquoi ne pas se réunir et se lancer dans l’aventure, et c’en était une. Dans 2 têtes il y en a plus que dans une, à plus forte raison dans 6. Et ils firent des émules, car il y eut, quand même, 33 adhérents cette année-là, dont 25 le premier jour.
Mais tout a débuté le 15 décembre 1984 où, dans le préfabriqué de l’école de Bailleval, une dizaine de personnes se sont réunies et ont ainsi débattu de plusieurs points, tel que:

  • Formation d’une association avec statuts (loi 1901).
  • Prise de contact avec la mairie.
  • Choix du matériel à acheter en fonction des finances.
  • Montant des cotisations.
  • Jour de séance prévu (samedi après-midi).

Le 11 janvier 1985 le conseil municipal délibère pour la création du club micro-informatique.
Lors de cette réunion préparatoire à la mairie, la présentation, faite par les créateurs du club devant les élus de l’époque, fut très ardue. L’équipement comprenait un écran de télévision monochrome de 51cm et une unité ZX81. Aucun des conseillers ne connaissait « la chose ».

 

ZX 81 de Sinclair TV Noir et Blanc

Les personnes présentes ne voulurent pas s’y essayer ce jour-là, mais tous applaudirent à la démonstration.
Le lendemain à 17h a eu lieu une réunion avec les habitants de la commune, dans le préfabriqué de l’école, vingt-cinq personnes sont présentes pour parler de la création officielle du club:

  • Les statuts discutés et approuvés.
  • Les cotisations, pour les adhérents, fixées et révisables tous les ans.
  • Un bureau créé avec l’accord, pour chaque poste, de tous les présents à la réunion.
  • La séance suivante fixée au 2 février 1985.

Première réunion officielle du club.

  • Les papiers administratifs pour l’insertion au journal officiel sont remplis par le secrétaire et envoyés à la sous-préfecture.
  • Un compte bancaire sera ouvert après réception du journal officiel.
  • Le matériel sera assuré contre le vol et l’incendie et pour les adhérents une assurance de groupe sera prise.
  • Le choix du matériel s’est porté sur 4 ZX et 2 lecteurs de cassettes, 1 MO5 Thomson, 1 moniteur couleur et 1 lecteur de cassettes.

Le CMIB (club micro-informatique de Bailleval) est créé officiellement le 13 février 1985.
La séance d’initiation à la micro-informatique fut donc prévue le 16 mars à partir de 16h00.
Et la passion aidant, ils ont commencé à déchiffrer les premières applications sur des machines aujourd’hui oubliées, sauf pour les nostalgiques.

Quant au club, il poursuit tranquillement son chemin, avec plus ou moins d’adhérents. De 19 les années creuses et jusqu’à 60 la plus forte année, le plus souvent entre 30 et 45, dont la moitié d’enfants, mais plus aucun maintenant. Soit un total de 404 adhérents sur 40 années de fonctionnement.

Ce petit club ne fait pas de la formation à outrance mais permet à chacun de progresser à son rythme. Les anciens apprentis, forment les nouveaux, à leur tour.

Les responsables du club micro-informatique ont donné de leur temps dès les premières années, aussi bien pour la formation des élèves de l’école de Bailleval, mais plus maintenant malheureusement, ainsi qu’à la fête communale.

Le club poursuivra dans la même optique de formation.